Yves Dalbiez

Yves Dalbiez

Film Director

3 Étapes Pour Démarrer Un Projet Vidéo – Behind The Scenes Part1-2

par | Sep 3, 2019 | ARTICLES, VIDÉO SOCIAL MEDIA

Ces vidéos sont la partie 1 et la partie 2 du Making Of de nos vidéos portraits portant sur le thème de l’authenticité.
Pour voir ces vidéos, clique ici.

———————————————————
VOICI 3 RAISONS POUR LESQUELLES TU DOIS RÉGULIÈREMENT TE CHALLENGER AVEC DE NOUVEAUX PROJETS VIDÉOS, (COMPRENDRE “PASSAGES À L’ACTION”)

✅ Le passage à l’action te permet de renforcer ta confiance en toi avec la vidéo

✅ Les nouveaux projets, pour un peu que tu en viennes à bout, vont te faire évoluer et progresser

✅ Tu vas créer de nouvelles opportunités de générer une connection avec ton audience

Si tu as envie de commencer quelque chose mais que tu ne sais pas comment t’y prendre, j’ai une histoire à te raconter…

Voilà un moment qu’on voulait se lancer sur un projet vidéo en commun avec Mboso.

Un projet qui nous plairait à tous les deux et qui par la même occasion apporterait beaucoup de valeur à notre audience. Un projet de qualité.

1 – UN PROJET VIDÉO DE QUALITÉ, C’EST QUOI AU JUSTE?

On ne parle pas ici de simples vidéos improvisées pour apporter de la valeur sur du micro contenu comme on pourrait le faire sur une story d’Instagram ou Facebook.

Le projet doit avoir un style précis, un message précis et une intention précise à plus grande envergure. Quelque chose de construit et de réfléchit qui pourrait se visionner et se re-visionner année après année et apporter toujours autant de valeur à ceux et celles qui le visionnent.

Donc d’une part,

un projet vidéo de qualité doit apporter de la valeur à l’audience.

Cette valeur peut être par exemple de la connaissance sur un sujet précis, elle peut être aussi de nature divertissante ou elle peut être d’ordre émotionnelle. Quand elle peut donner des émotions à l’audience, c’est l’idéal.

Mboso et moi aimons cumuler les trois en même temps dans l’idéal car c’est là que l’alchimie du bon contenu opère le mieux et procure le plus de plaisir au visionnage.

D’autre part, Mboso fait de la photo et je suis directeur créatif de profession.

Il nous fallait donc un projet sur lequel nous pouvons aussi nous épanouir artistiquement.

Nous ne sommes que peu intéressés par le partage simple d’information. Nous aimons challenger notre créativité en chemin et nous sentir fiers de ce qu’on a produit tant qu’à faire.

Avec ces conditions pré-définies en tête, le challenge allait être maintenant de trouver une bonne idée.

Le coeur joyeux, nous nous sommes assis autour de la table du salon avec nos bloc-notes ouverts, qui étaient néanmoins assez vides…

2 – VOILÀ CE QUI S’EST RÉELLEMENT PASSÉ

Le hic, c’est qu’à un moment où à un autre, lorsqu’on démarre un projet vidéo comme celui-ci, on se retrouve inévitablement confronté à la feuille blanche…ou jaune suivant la couleur du cahier.

Doux moment de solitude.

Si tu es comme nous, alors tu dois connaître l’effet que ça fait.
Moi personnellement, je me se sens un peu comme une poule sans oeufs. Je force, mais rien ne sort. Et plus je force et moins ça pond.

Et entre toi et moi, ce n’est pas ce que je préfère.
C’est douloureux.

Cependant j’ai dû être frappé par la grâce ce jour là, parce que je me suis souvenu d’une phrase de Thomas Jefferson que j’affectionne particulièrement qui dit:

“Si vous voulez obtenir quelque chose que vous n’avez jamais eu, alors vous devez être prêt à faire quelque chose que vous n’avez jamais fait.”

Ça faisait près d’une bonne heure que nous faisions chauffer nos cerveaux en vain autour de la table.

Alors en suivant les conseils de Thomas Jefferson, j’ai suggéré à Mboso que nous sortions à l’extérieur et que nous commencions à nous filmer en train de réfléchir à notre idée plutôt que de rester enfermés à la maison.

Au moins, même si l’idée ne vient pas, nous serions déjà dans l’action en train de créer quelque chose plutôt que d’être dans l’inaction. Et ça tombe bien puisque ce qu’on recherchait, c’était de ”créer”.

Et puis, c’était l’heure d’aller se ravitailler, on avait faim.
La bonne excuse. Nous sommes partis déjeuner.

Et emprunts d’une énergie nouvelle et de l’excitation qui accompagne généralement un ventre vide en direction d’un restau, la magie s’est invitée sans crier gare dans notre conversation et les idées ont commencé à couler à flots…

3 – QUAND FINALEMENT

Donc je récapitule, nous avons changé d’environnement, nous sommes sortis, nous avons été stimulés par une foule de choses: un beau vélo, le soleil qui brillait haut dans le ciel, la brise chaude, l’appel du repas, notre propre incertitude et incapacité à trouver une idée, le nouveau joujou-stabilisateur de Mboso et puis la marche à pieds jusqu’au restau.

En d’autres mots, nous avons été STIMULÉS par LE MOUVEMENT.
C’était ça qui manquait à notre séance de créativité… le mouvement.

Tout était trop statique.
La vie s’exprime dans le mouvement.

Je ne veux pas la faire à la Lao Tseu mais quand même, une rivière qui coule en est une belle métaphore en plus d’en être un bon exemple.

Et en se moquant de notre propre vulnérabilité face à ce défi de trouver une idée, c’est là que l’inspiration a frappé.

Fort.

Je me sentais maintenant comme un coq elevé en plein air, les yeux ronds, courant le gason frais de mes pattes nues et dont les brindilles titilleraient le ventre sur mon passage.

Il ne m’a pas fallu plus d’une demi-seconde pour pondre un bel oeuf bien rond et BIO. Les coqs pondent chez nous.


Voilà le projet, nous allions créer une vidéo:

1 – Dans laquelle nous explorerions notre propre vulnérabilité volontairement POUR s’ouvrir une bonne fois pour toutes et donner l’exemple en se connectant émotionnellement à l’audience.

2 – Dans laquelle nous partagerions une histoire qui a marqué notre vie et dont nous avons retiré un enseignement majeur POUR inspirer et apporter de la motivation à ceux et celles qui visionneraient cette vidéo et qui en ont besoin.

3 – Dans laquelle nous utiliserions une mise en scène cinématographique POUR pouvoir explorer notre créativité, créer de belles images et se faire plaisir.

Notre idée était née, nous allions réaliser chacun un portrait de qui nous sommes…en toute authenticité et en toute vulnérabilité pour nous challenger!

Ce serait un bon point de départ et un beau projet de qualité.

 4 – COMMENT TROUVER DES BONNES IDÉES EN 3 ÉTAPES

La prochaine fois que tu cherches une bonne idée pour un projet vidéo, utilise ces 3 étapes pour inviter l’inspiration sur ton chemin:


▶ ÉTAPE 1:
Pose par écrit les bénéfices pour toi et ton audience quand le projet sera terminé.

Cela te permet en quelques sortes de “viser la cible avant de tirer” et de savoir où tu te rends. Cela te permet de programmer ton cerveau a recevoir la solution.

On dit que la chance se présente à ceux qui créent les opportunités. C’est exactement çà dont il s’agit. Ce n’est pas ton rôle de trouver une idée, ton rôle est de définir l’arrivée. Et pour le reste, l’inspiration et ton cerveau s’en occuperont.

▶ ÉTAPE 2:
Change d’environnement, sors et mets toi en mouvement.

Tu ne trouveras peut être pas une bonne idée tout de suite, mais si tu gardes à l’esprit tes objectifs définis précédemment, et que tu te mets en mouvement, tu vas créer les opportunités pour RECEVOIR la bonne idée.

▶ ÉTAPE 3:
Alterne phase de réflexion et détente

Bien souvent, lorsque l’esprit est sous tension ( revoilà Lao Tseu ) la créativité se bloque.

Pour maximiser la créativité, il est recommandé de s’accorder un moment pour réfléchir, notamment sur les objectifs finaux de la vidéo, comme vu précédemment et ensuite se détendre, sortir ou faire autre chose pour se relaxer l’esprit.

Expérimente et essaie de nouvelles combinaisons en suivant ces 3 étapes.

Tu l’auras compris, l’expérience est formatrice.
La réflexion seule n’est rien.

C’est le pied dans la plat, le passage à l’action qui produit quelque chose et qui nous fait grandir.

En d’autres termes, pondre un oeuf BIO doit se faire dans l’action et non pas autour d’une table.

En espérant que cette petite histoire te sera utile,
A toi de jouer maintenant!


▶ À TON TOUR !

Si tu as tes propres recettes
pour rester créatif, alors nous aimerions les connaître.

Partage-les nous dans les commentaires.

 

Merci d'avoir visionné cette vidéo!

Si ça t’a plu et que tu souhaites découvrir comment tourner des vidéos face caméra RAPIDEMENT,
clique sur le bouton ci-dessous.